AEIP - Amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle.

1) Objectif du projet AEIP

Dans le cadre du programme de partenariat entre les universitaires et les industriels dans les domaines liés au soudage, on propose trois projets dont le premier vise le développement des compétences des étudiants et des nouveaux diplômés (licenciés et ingénieurs) afin d’améliorer leurs employabilité et insertion professionnelle dans les domaines liés au secteur de soudage (soudage, construction métallique, inspection, …).

2) Activités du projet AEIP

Vu que l’intégration professionnelle des nouvqeaux diplômés dans le tissu industriel rencontre des problèmes à cause du gap profond existant entre tout ce qui est académique et professionnel (taux de chaumage des diplômés de l’enseignement supérieur en 2015 est de 30% d’après INS), ce projet propose une solution fiable et rassurante pour une insertion beaucoup plus facile dans le monde industriel.

Le projet proposé vise à créer des espaces de dialogue et d’échange des expériences et de savoir faire relatif aux divers services et disciplines rencontrer dans l’industrie de construction métallique et de services pétroliers et des opportunités d’apprentissage assurant l’amélioration des compétences et de l’insertion professionnelle des licenciés et des ingénieurs dans les domaines liés au soudage.

Ainsi, ce projet propose quatre types d’activités.

 

Activité Objectif Observation
Journées de Constructions Métalliques Créer un espace de dialogue et d’échange des expériences et de savoir faire relatif aux divers services et disciplines de l’industrie de construction métallique et de services pétroliers.

1ère Journée:

Thème : L’industrie de Construction Métallique (Séances plénières + Ateliers + Salon d’exposition)

Date et Lieu : Septembre/Octobre 2016 – ISET Sfax

Workshops Réaliser des projets dans les domaines liés au soudage et d’assurer un complément de formation au profit des étudiants.

Workshops lancés :

 

  • Gestion de la HSE des ateliers du DGM de l’ISET de Sfax (en utilisant le logiciel SITEMA AMBIENTE ),
  • Etude et conception des structures métalliques (apprentissage des logiciels de conception et de calcul : Tekla Structures et Robo),
  • Tôlerie (apprentissage du module Tôlerie du logiciel SolidWorks).

 

Formations Développer des compétences et la qualification des étudiants et des nouveaux diplômés dans les spécialités liés au soudage.

1er Cycle de formation (gratuit) :

Thème : Calcul et Conception des Structures Métalliques.

Date et Lieu : Aout – Septembre - Octobre 2016 – ISET Sfax

Forum Créer un espace ouvert de discussion en ligne et de partage d’informations, d’expériences et de savoir faire. Site web : http://forum.ats-tn.net

 

Pour plus de détails, veuillez télécharger le document du Programme de partenariat (Cliquer ici).

© 2018 ATS - Association Tunisienne de Soudage. Tout droits réservé. Adapté par Faiez CHARFI.